Nos valeurs

Notre société

Escapade loisirs en ardèche

Depuis plus de vingt ans, nous proposons à notre clientèle une approche différente des sports de nature au sein d'un milieu préservé, érigé en Réserve depuis 1980 et des activités traditionnelles dans divers milieux, eaux vives, verticaux, et terrestres.

Label et Guide
Bas gauche

De façon générale nous qualifions les activités que nous proposons de : sports de nature, naturalistes et écotouristiques. Il nous semble donc indispensable de définir ce que nous entendons par ces trois termes :

SPORTS DE NATURE:

  Activités s'exerçant dans un environnement naturel et ayant pour but de découvrir une pratique sportive technique. Le milieu, même s'il est partie intégrante de l'activité, est plutôt considéré comme un terrain de jeu et de découverte.

ACTIVITE NATURALISTE:

Découverte et observation des  caractéristiques géologiques, géographiques, de la flore et de la faune d'un territoire ou d'un lieu, sans oublier l'héritage culturel des différentes communautés humaines qui y ont vécu et dans le plus grand respect de l'environnement visité.

ECOTOURISME:

L'écotourisme, selon la déclaration finale du Sommet Mondial de l'Ecotourisme organisé en 2002 par l'OMT, rassemble toutes les formes de tourisme axées sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du touriste est d'observer et d'apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles qui règnent dans les zones naturelles.

Il inclut les communautés locales et indigènes dans sa planification, son développement et son exploitation et contribue à leur bien être.

Il favorise la protection des zones naturelles :

- en procurant des avantages économiques aux communautés d'accueil, aux organismes et aux administrations qui veillent à la préservation des zones naturelles ;

- en créant des emplois et des sources de revenus pour les populations locales ;

- en faisant davantage prendre conscience aux habitants du pays comme aux touristes de la nécessité de préserver le capital naturel et culturel.

Il comporte une part d'éducation et d'interprétation du patrimoine naturel et culturel

Il est généralement organisé, mais pas uniquement, pour des groupes restreints par de petites entreprises locales spécialisées. On trouve aussi des opérateurs étrangers de dimensions variables qui organisent, gèrent ou commercialisent des circuits écotouristiques, habituellement pour de petits groupes.

 

De façon générale nous adhérons aux principes du Code mondial d'éthique du tourisme. Nous considérons les activités que nous proposons comme des outils pour découvrir un evironnement, sa faune, sa flore et son patrimoine culturel. Le tourisme est une activité qui se doit d'être respectueuse du milieu dans lequel elle évolue, tant du point de vue naturel que culturel, en minimisant au maximum son impact négatif. Il doit de plus contribuer au bien-être des populatins qui vivent dans ce milieu.Nous tenons également à donner quelques petits conseils pour la descente des Gorges de l'Ardèche en canoë qui se déroule en plein coeur de la Réserve Naturelle.

Voici quelques petits conseils en adéquation avec ces valeurs pour la descente des Gorges en canoë, descente qui se déroule intégralement dans la Réserve naturelle. 

 

Etre respectueux et responsable pendant la descente des gorges c'est:

- ramener ses poubelles aux aires de bivouac

- respecter les règles sécurité des aires de bivouac

- ne pas troubler ou déranger la faune (oiseaux, poissons...) par des cris ou des bruits, des jets de projectiles ou de tout autre manière.

- ne surtout pas toucher aux œufs et nids pouvant être aperçus pendant la période de ponte

- respecter la flore : ne pas arracher de plantes inutilement

- ne pas extraire du sol les fossiles

- ne pas faire de feu

- ne pas camper en dehors des deux aires de bivouac prévues à cet effet

- le soir notamment, ne pas déranger votre environnement direct ainsi que le milieu naturel avec des démonstrations de joie trop expressives...