Spécialiste de l'organisation d'activités spéléo pour jeunes et adolescents en Ardèche

Notre société
SpéléologieSpéléologieSpéléologie
Bas gauche

Activités verticalesGROUPE JEUNES >Activités verticales > Spéléologie

Les tarifsSPELEOLOGIE

ACTIVITÉS A LA JOURNÉE OU 1/2 JOURNÉE :

(Age minimum 5/6 ans

Spéléo-découverte :
Nous sommes sur la lune disent les enfants ! Vous voyagerez avec nous dans un monde où même le temps est minéral. Passé le premier étonnement, dépassées les premières appréhensions, les jeunes découvrirons, avec l'aide de leur guide, un univers en perpétuel mouvement, mais où l'échelle du temps est le Million d'année. Ils apprendront à lire sur les parois de la cavité comme dans un livre ouvert sur l'histoire géologique de leur monde. " nous sommes tout petits " disent-ils souvent !

Ce moment passé avec eux hors du temps, loin du brouhaha extérieur leur fait découvrir le silence, celui qu'ils n'entendent jamais et qui les met à l'écoute de tous les petits bruits de leur corps : " drôle de s'entendre vivre "disent-ils encore ! Nombre de repères seront bousculés. Leur mode de locomotion devra s'adapter à la configuration de la cavité. La progression sous terre nécessite l'utilisation de techniques appropriées : Les jeunes apprendront donc à adapter leur motricité et à maîtriser le rappel, la main courante et l'opposition.

Notre objectif est de permettre à chacun de dépasser rapidement ses appréhensions et de trouver plaisir à pratiquer cette activité exceptionnelle.

ACTIVITÉS A LA JOURNÉE :

(Age minimum 12 ans

Randonnée spéléologique :
sur les traces de l'ours ( voir également description sur la fiche activités combinées) Cette activité se déroule sur une journée et permet en fonction des souhaits du groupe de pique niquer au soleil ou sous terre à l'abri d'une cavité. Nous avons souhaité, en concevant cette approche tout public de la spéléologie, maintenir en éveil l'intérêt des jeunes en utilisant la diversité de l'environnement de la garrigue ardéchoise. Imaginez-vous donc dans la peau d'un Ursus Cavernicole. Votre occupation se concentre alors sur la prospection quotidienne de votre territoire à la recherche de nourriture ou de gîte souterrain. Nous proposons aux jeunes de marcher sur leurs traces et d'emprunter les sentes d'un vallon qui les mèneront à trois sites occupés par ce gigantesque plantigrade il y a encore 10 000 ans, période contemporaine de l'homme de Cro-Magnon. Plus techniquement ce parcours vous fera découvrir et évoluer à l'intérieur de trois grottes ( 3 " traversées ") de difficultés croissantes en utilisant les techniques spéléologiques les plus simples : main courante et petit rappel.

Spéléologie sportive :
Cinq à six heures d'équipée où les jeunes parcourront salles et galeries creusées par les eaux souterraines. Un univers à la Jules Vernes fait de stalactites, de draperies, de puits verticaux qui vous mènera de la trémie au laminoir et de la salle blanche au réseau du sable. L'entrée de la grotte située en pleine falaise est accessible en quelques minutes de marche à peine. La vue sur les Gorges y est magnifique et vous prendrez le temps d'aspirer une dernière gorgée de soleil avant de plonger vers l'aventure. Après un passage bas vous accèderez au sommet d'un puits de 35 m. La descente, très sécurisée par votre guide, sera proposée aux jeunes en assistance totale ou en indépendance partielle afin de préserver chez chacun la notion de plaisir et/ou la recherche d'engagement. La base du puits donne accès à plusieurs salles que nous prendrons le temps d'explorer avant de déjeuner sous terre. La deuxième partie de la journée sera consacrée à explorer les différentes infractuosités de la grotte et à découvrir les milles secrets du labyrinthe. L'épopée de Jules Vernes nous conduisait sur les bords d'une mer intérieure. Vous trouverez dans notre aventure pratiquement tous les ingrédients du roman : la plage de sable fin et les valeureux explorateurs. Pour la mer vous êtes arrivés 65 millions d'année trop tard mais vous êtes malgré tout à l'intérieur de ses anciens fonds marins. Quant au soleil il vous attend à l'extérieur dans quelques heures ! Un dernier rappel, seulement 15 m, et nous voici arrivés au terme de notre aventure. La partie aquatique nous attend ! Marchant dans l'eau, nous empruntons le lit de la rivière souterraine qui draine les eaux pluviales de l'intérieur du massif. Quatre vasques d'eau seront franchies avant d'accéder à l'auvent du vaste porche de la sortie : La rivière souterraine en émergeait pour se jeter un peu en contre bas dans l'Ardèche à l'époque du creusement des Gorges il y a 5 Millions d'année. Quelle aventure !

Matériel fourni :

baudrier, casque avec éclairage acétylène ou électrique,
cordes, descendeurs…

Matériel à emporter :

vieux vêtements à manches longues, bottes ou vieilles chaussures de sport .
A la journée , rajouter de l'eau et un pique-nique pas fragile.

Voir le détail des tarifs !!!Vous souhaitez un devis,
Vous avez des questions !!!

Contactez nous

Bas droit